06 09 09 35 04 contact@catalhunt.com

NOS TERRITOIRES

– Le domaine de chasse dans les Pyrénées –

PY-MANTET-ROTJA

L’altitude varie entre 800 m et 2 688 m.

Au sud-est et à l’est, la séparation avec le territoire de Py s’effectue par la Cime de Pomarole (2 456 m) (ou de Pomerola), le Pla Segala (2 250 m) et le Mouscaillou (2 244 m) (ou Moscalló) surplombant le col de Mantet (1 761 m) qui met en relation la vallée de Mantet et la vallée de la Rotja (ou Rojà). Au sud et au sud-ouest, la ligne de crête sépare Mantet de Prats-de-Mollo-la-Preste entre les pics du Roc de la Mort de l’Escoula (2 463 m) (ou Mort de l’Escolà) et de Roc Colom (2 507 m), puis sert de limite frontalière avec le petit village espagnol de Setcases, en passant par le Puig de la Llosa (2 456 m), le Puig de Coma Armada (2 496 m) et le Pic de la Dona (2 702 m). Ainsi, le col de la Porteille de Mantet (2 412 m) (ou Portella de Mentet), situé entre le Puig de Coma Armada (2 496 m) et le Pic de la Dona (2 702 m) déjà cités, fait office de frontière avec l’Espagne et met en communication Ripollès et Conflent, grâce au chemin de Camprodon à Villefranche qui le franchit pour relier les bassins du Ter et de la Têt.

REFUGE DE LA ROTJA

Dans un refuge typique et authentique, profitez en compagnie de votre guide d’un repos et du goût des vraies choses, de l’essentiel à porter de main. Un retour au source …

REFUGE DE MANTET

Le chalet de Mantet vous accueille dans un cadre majestueux au coeur des montagnes catalanes … Calme et volupté au programme dans ce chalet pittoresque …

LE VILLAGE DE MANTET

Mantet est un petit village du sud de la France au coeur des montagnes catalanes.  C’est un petit village typique catalan. 

La commune est située dans le Haut Conflent, entre le Pic du CanigouPic du Costabonne et le Pic du Géant (ou des Bâtiments) dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes.  Les habitants de Mantet se nomment les Mantetaïres.

En savoir plus

À l’ouest, entre le pic de Serre Gallinière (2 663 m) (ou de Serra Gallinera) et le pic de Rives Blanques (2 445 m), le Coll del Pal (2 294 m) permet de passer dans la vallée de la Carança. Les vallées du Ressec (au sud), de l’Alemany (qui descend de la Porteille de Mantet au sud-ouest) et du Riu de Caret (à l’ouest) convergent en éventail vers le pied du col de Mantet où s’est établi le village. Ces trois torrents donnent naissance à la Rivière de Mantet laquelle, vers le nord, s’engouffre dans le défilé qui la conduit vers les gorges de Nyer entre, flanc ouest, la Serre de Pocarobe (ou delà Pocaroba) (1 575 m) et, flanc est, la Farga Vella (entre 1 406 m au niveau de la rivière et 1 600 m environ). En amont, les grands plateaux d’altitude au sud qui dominent la vallée du Ressec (Pla Segala, Pla de Campmagre [vers Roc Colom], Pla de Coma Armada) et les anciens cirques glaciaires au sud-ouest qui surplombent la vallée de l’Alemany (Coma de la Portella, Coma de la Dona, Coma de Bassibès) constituent le vaste domaine des troupeaux à l’estive.

Notre Territoire

PY

Mantet